Toiletter votre chien ou votre chiot

Le toilettage quotidien est une bonne chose. C’est une excellente manière de créer un lien avec votre chien et de prendre soin de son pelage.

Selon la race, une brossage quotidien peut s’avérer utile. Il supprime les poils morts et sales, ainsi que tous les parasites que votre chien a ramassés pendant la promenade. Choisissez une brosse conçue pour les chiens, adaptée à sa taille et à son pelage.

Le toilettage est aussi l’occasion de vérifier les griffes, les yeux, les oreilles et les dents de votre chien.

Taille des griffes

Si votre chien marche souvent sur des surfaces dures comme les trottoirs, généralement, ses griffes ne seront pas trop longues. Sinon, elles doivent être taillées régulièrement pour ne pas rendre la marche inconfortable. Demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de vous montrer comment le faire.

Yeux et oreilles

Les yeux et oreilles de votre chien doivent toujours être propres. Vous pouvez nettoyer doucement la zone autour des yeux avec un coton humide. Faites la même chose pour les oreilles, mais attention à ne pas entrer dedans ; elles sont très sensibles.

Dents et gencives

Il est important d’instaurer une routine quotidienne pour prendre soin des dents et des gencives de votre chien.  Vous trouverez comment brosser les dents de votre chien dans notre section soins dentaires. Lorsque votre chiot a 14 semaines et que ses dents de lait commencent à tomber, vous pouvez lui donner des récompenses à mâcher Pedigree Tubos pour chiot, puis d’environ six mois lorsque les dents permanentes du chiot sont établies, vous pouvez aider à prévenir les problèmes de dents et de gencives avec Pedigree DentaStix ou DentaFlex, qui ont été testés cliniquement pour réduire l’accumulation de tartre.

La tonte de son pelage

Les chiens possédant des poils longs, comme les Terriers et les Caniches, ont besoin d’être tondus toutes les six à huit semaines. Les chiens avec un pelage soyeux, comme les Cockers, doivent être tondus tous les trois mois.  Chaque race est différente, aussi demandez à votre éleveur, à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel si vous ne savez pas.

Girl with dog
Accepter les cookies