Donner un bain à votre chien ou votre chiot

Le bain n’a pas besoin d’être quelque chose de régulier. Mais si votre chien s’est roulé dans quelque chose qui sent mauvais ou si son pelage est plein de boue, alors, il a besoin d’un bain. Vous devriez utiliser de l’eau tiède et un shampoing pour chien spécialement conçu pour être utilisé sur le pelage de votre chien ou visitez votre toiletteur local !

Commencez par le brosser

Si votre chien n’est pas déjà mouillé, commencez par brosser son pelage pour retirer les nœuds – l’eau peut empirer la situation. Puis mettez suffisamment d’eau tiède dans le lavabo ou dans la baignoire, jusqu’aux genoux de votre chien - ou utilisez la pomme de douche à une température agréable. Utiliser un tapis antidérapant est également une bonne idée.

Lavez votre chien

Mettez maintenant votre chien dans l’eau du bain, avec beaucoup d’encouragements et de caresses. Tenez-le d’une main et mettez de l’eau sur son corps avec l’autre. Vous pouvez aussi utiliser la douche, en la maintenant très près de son pelage pour qu’il ne s’énerve pas. Appliquez le shampoing pour chien et massez-lui doucement tout le corps. Utilisez une éponge pour laver son visage – en faisant attention à ne pas mettre d’eau savonneuse dans ses yeux.

Rincez-le minutieusement, en utilisant de l’eau propre et tiède, afin de ne pas laisser de shampoing.

Séchez votre chien

Séchez votre chien avec une serviette. N’oubliez pas qu’il se débarrassera de l’eau que vous n’enlevez pas en se secouant !
Une dernière chose : vérifiez que les oreilles de votre chien sont vraiment sèches, car les bactéries adorent se cacher dans les oreilles humides. Puis félicitez votre chien, récompensez-le et croisez les doigts pour qu’il ne retourne pas dans la boue tout de suite !

Girl with dog