Évolution de l’alimentation de votre chien

De chiot à senior, les besoins alimentaires de votre chien évoluent à mesure qu’il grandit.

Chiots

Un chiot a besoin de deux fois et demi les calories d’un chien adulte de la même taille. Il a également besoin de quantités plus élevées de protéines de renforcement musculaire, de calcium et de phosphore. Les chiots ont un système digestif immature et un petit estomac, de sorte que leur nourriture devrait être facile à digérer et fractionnée en plusieurs petits repas chaque jour.

Jeunes chiens

Le meilleur moment pour changer l’alimentation ou l’apport calorique d’un chiot dépend de sa race. Les petites races atteignent le poids adulte en six à neuf mois, tandis qu’il faut jusqu'à 24 mois aux races de très grande taille pour atteindre le poids adulte. Il existe une variété d’aliments spécialement formulés pour les jeunes chiens de différentes tailles.

Maturité

Les chiens matures n’utilisent pas autant d’énergie que les chiens en pleine croissance, leur nourriture doit dès lors être moins riche en calories. Les chiens matures ont également besoin de moins de repas et se contenteront d’un ou deux repas par jour.

Grossesse

Les chiennes gestantes ont besoin de nourriture supplémentaire pendant les quatre dernières semaines de la grossesse. Vous devriez augmenter la ration alimentaire de votre chienne de 15% chaque semaine dès la sixième semaine de la grossesse.

Allaitement

Les chiots nouveau-nés boivent d’énormes quantités de lait. Donc, tandis que maman allaite et nourrit elle-même les chiots, elle aura besoin de jusqu’à quatre fois sa quantité normale de nourriture, ainsi que d’un approvisionnement régulier en eau fraîche. Elle peut également recevoir de la nourriture pour chiot, comme elle peut manger de plus petits repas en raison de leur forte teneur en calories.

Seniors

Les chiens seniors font moins d’exercice et ont de ce fait besoin de moins de nourriture. Ils peuvent également préférer les petits repas fréquents au lieu d’un grand repas. Le meilleur moment pour changer l’alimentation de votre chien vers une alimentation senior dépend de sa race. Voici un guide approximatif :

• très grands chiens – 5 ans
• grands chiens – 8 ans
• petits chiens et très petits chiens – 10 ans

Découvrez notre sélection Pedigree d’aliments pour chiots, chiens adultes et seniors.

Girl with dog
Accepter les cookies