Le jeu avec votre chien ou votre chiot

Comme les chiots, tous les chiens adorent jouer. La journée d’un jeune chien n’est pas complète sans plusieurs séances de jeu. Mais les vieux chiens peuvent aussi apprendre de nouveaux tours. Les jeux pour chiens sont aussi d’excellentes opportunités de les sociabiliser, jeunes et vieux, et de leur apprendre l’obéissance de base d’une manière amusante.

Voici quelques règles de base pour vos jeux pour commencer :

• Attention avec les jeunes chiens, car ils sont souvent plus fragiles qu’on ne le pense.
• Ne jouez pas trop à des jeux agressifs ou de compétition – tirer sur un bâton ou faire des bagarres pourrait endommager les dents de votre chien et apprendre à votre chien à être ‘agressif’ envers d’autres gens ou d’autres chiens.
• Evitez de jouer avec des bâtons ou des pierres – les bâtons pourraient transpercer la bouche de votre chien et les pierres casser ses dents ou être avalées.
• Ne jouez jamais avec des frisbees en plastique - le disque rotatif peut endommager les dents car le chien saute pour l’attraper dans la bouche.
• Ne jouez jamais avec des balles de tennis – l’émail des dents de chien est plus mince que celui des dents humaines et est facilement usé par l’abrasion des fibres contre la surface de la dent.
• Votre chien a besoin d’apprendre à vous écouter – s’il ne fait pas ce que vous lui demandez, arrêtez de jouer et ignorez-le.
• Si votre chien vous mordille ou vous pince pendant le jeu, arrêtez immédiatement, dites-lui fermement ‘non’ et ignorez-le jusqu’à ce qu'il se calme.

Jouets

Choisissez des jouets pour les chiens – des jouets élastiques, fermes, qui ne peuvent pas être avalés et ne se déchireront pas.

Jeux à essayer avec votre chien

Chercher
Votre chien peut apprendre la coopération et le self-control en jouant à « Cherche ! » et « Donne ! ». Les meilleurs entraîneurs de chiens disent que tout commence par l’acquisition de la capacité à chercher. Les Retrievers sont élevés pour cette qualité, mais la plupart des autres races adoreront ce jeu.

Cache-cache
Une personne tient le chien pendant qu’une autre se cache. Une fois que la première personne (appelons-le Johnny) s’est cachée, vous dites, « Où est Johnny ? Trouve Johnny ! » et vous marchez dans la maison avec votre chien. Lorsqu’il a trouvé Johnny, félicitez-le ou donnez-lui une récompense. Bientôt, il foncera et trouvera chaque membre de la famille d’après son nom. Les chiens de meute adoreront jouer à ce jeu, et il est aussi très utile si vous avez une grande maison !

Trouve-le
C’est le même jeu que cache-cache, mais avec le jouet ou les récompenses préférées de votre chien. Avec un jeu régulier, il peut apprendre beaucoup de nouveaux mots.

Course contre la montre
Le jeu enseigne à votre chien à répondre rapidement aux ordres, quel que soit son niveau d’excitation. Tenez votre chien en laisse et laissez-le jouer et s’exciter. Puis, soudainement, donnez un ordre qu’il connaît, comme « assis ! ». Surtout, restez immobile et silencieux. Guidez votre chien, afin qu’il se mette en position si besoin.

Lorsque votre chien s’assied, récompensez-le, puis recommencez le jeu. Si vous faites cela régulièrement, il apprendra à vous obéir instantanément, quel que soit son niveau d’excitation.

Girl with dog
Accepter les cookies