Voyager avec votre chien ou votre chiot

Pour la plupart des chiens, un voyage en voiture est une aventure fantastique. Mais pour quelques-uns, cela peut être terrifiant et être une expérience tout à fait inconfortable. Alors, comment atteindre votre destination avec un passager canin heureux et en sécurité ?

Il est recommandé d’habituer progressivement votre chiot à la voiture par des voyages courts et agréables, en récompensant les bons comportements avec des friandises et des compliments, puis d’instaurer progressivement des voyages plus longs une fois que le chiot associe à la voiture comme une expérience positive.

Préparatifs

Le premier élément essentiel est le collier et un élément d’identification - une exigence légale. L’implant d’une puce électronique permettra d’établir un lien entre vous et votre chien s’il perd son collier.

Si vous prévoyez un long voyage et que votre chien est un voyageur nerveux, consultez d’abord votre vétérinaire. Demandez des sédatifs - le vétérinaire vous prescrira celui que vous pouvez administrer.

Voyage en voiture

Si votre chien a le mal des transports, ne le nourrissez pas à moins d’une heure avant de partir. Et faites très attention à ne pas freiner, accélérer, prendre des virages serrés et effectuer des gestes brusques.

Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas autorisés à se tenir à l’avant de la voiture. Ils pourront s’asseoir sur le siège arrière ou dans le coffre d’un break ou d’une camionnette. Les petits chiens peuvent être transportés dans une cage, qui peut être fixée au siège. Les gros chiens peuvent porter un harnais qui se fixe à la ceinture de sécurité, ou vous pouvez utiliser une grille ou un filet de séparation pour les garder dans l’espace du coffre. Cela a pour but d’assurer votre sécurité et celle du chien en cas d’accident, et aussi de faire en sorte que votre chien ne vous distraie pas pendant que vous conduisez.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture - les chiens ne peuvent pas contrôler leurs températures en suant comme nous le pouvons, vous risquez le coup de chaleur qui peut être mortel dans une voiture à l’arrêt.

Girl with dog
Accepter les cookies