Éduquer son chien, la méthode du clicker training

L’éducation de votre chiot nécessite de récompenser les bons comportements et d’ignorer les comportements indésirables.

La méthode du clicker training implique l’utilisation d’un petit clicker qui produit un son distinct. Avec cette technique, les chiens sont formés pour associer le son d’un clic avec une récompense alimentaire. Une fois cette association dument assimilée, la formation en tant que telle pour des comportements spécifiques peut commencer.

La différence essentielle entre la méthode du clicker training et d’autres méthodes d’éducation basées sur les récompenses est que l’animal sait exactement quel comportement lui a valu une récompense. Il en est informé par un son distinct et unique, un clic, qui est donné au moment précis où le comportement souhaité se produit. La récompense est ensuite donnée après le clic.

Le clic est un outil utile pour la formation parce que, contrairement à une voix humaine, c’est un son unique qui ne varie pas et que le chien n’entend pas dans d’autres situations. Il peut également être produit instantanément, au moment précis où un comportement souhaité se produit, ce qui permet au chien de savoir exactement ce qu’il a fait pour obtenir la récompense. Même les comportements très rapides ou subtils peuvent être cliqués et dès lors faire l’objet de l’entrainement.

Rappelez-vous que le clicker n’est pas une commande à distance pour dire au chien de faire quelque chose – c’est un instrument pour signaler qu’il a fait le bon choix.

La première étape de la méthode du clicker training est d’apprendre à votre chien à associer le son du clicker avec une récompense alimentaire.

- Prenez une poignée de petits friandises (idéalement équivalente à sa ration quotidienne).
- Faites un clic avec le clicker et donnez à votre chien une récompense après le son.
- Si votre chien n’est pas motivé par la nourriture, essayez de donner une récompense différente après chaque clic, comme le lancer d’un jouet.
- Répétez cet exercice plusieurs fois.


Votre chien devrait rapidement apprendre à associer le son du clicker à une récompense. Vous saurez quand il a fait l’association quand ses oreilles se dressent et qu’il commence à chercher la récompense après avoir entendu le son du clicker.

Une fois que votre chien associe systématiquement le son du clicker avec une récompense, vous pouvez commencer à vous entraîner pour des comportements spécifiques. Il y a deux approches pour ce faire :

La première consiste à laisser votre chien faire ce qu’il veut pendant que vous le regardez et à cliquer, en faisant suivre une récompense, au moment exact où il effectue le comportement désiré de son plein gré. C’est un moyen d’éducation efficace, mais qui peut nécessiter beaucoup de patience pendant que vous attendez qu’il accomplisse le comportement désiré.

La deuxième méthode consiste à inciter votre chien à effectuer le comportement désiré. Par exemple, si vous souhaitez enseigner à votre chien à s’asseoir, prenez une petite récompense, montrez-là à votre chien, placez-là dans votre main et placez lentement votre main au-dessus de la tête de votre chien. Comme il cherche à suivre la récompense, il se mettra naturellement en position assise. Cliquez dès que votre chien est assis et donnez-lui la récompense.

Il est très important de garder des sessions de courte durée afin que votre chien apprécie l’entraînement et ne soit pas fatigué ou ennuyé. Répétez ceci durant plusieurs petites sessions. Il est également préférable de ne s’entraîner que pour un comportement à la fois, sans quoi votre chien pourrait être confus !

Girl with dog
Accepter les cookies