Recueillir un chien abandonné

Le processus d’adoption

Décider de recueillir un animal est une grande décision et tous les membres du ménage doivent être prêts à assumer la responsabilité qui l’accompagne. Il est particulièrement important pour les chiens de refuge de se sentir accueillis dans un environnement permanent, sécurisé et où ils se sentent aimés.  Ils auront besoin de beaucoup de renforcement positif et de temps pour s’adapter en douceur à leur nouvelle maison.

Une fois que vous êtes sûr d’être prêt à adopter un chien, le refuge vous guidera dans le processus d’adoption. Celui-ci implique généralement :

1. L’inscription et la vérification de la maison.
2. Trouver le chien qui vous convient.
3. L’adoption.

Dans le cadre du processus d’inscription, vous devrez présenter une preuve de votre adresse, comme un permis de conduire ou une facture de service récente. Si vous vivez dans un logement loué, vous devrez peut-être fournir une autorisation écrite de votre propriétaire ou du gestionnaire du logement confirmant qu’ils approuvent la présence d’un chien dans la propriété. Les visites à domicile sont souvent effectuées pour s’assurer que votre maison convient à la race que vous cherchez à adopter.

Une fois le processus d’inscription terminé, vous pouvez commencer la recherche de votre nouveau chien.  Les informations sur les chiens individuels peuvent être obtenues dans les chenils et détaillent leurs antécédents et le type de maison qui leur conviendrait le mieux.

Rappelez-vous, la priorité du refuge est de s’assurer que le bon chien correspond à la bonne maison. Il se peut dès lors que le premier chien que vous choisissiez ne soit pas considéré comme adapté à votre situation. Certains chiens peuvent trouver l’environnement du chenil stressant, de sorte que tout chien qui est considéré comme vous correspondant sera amené à l’extérieur pour que vous puissiez vous rencontrer.

Avant de pouvoir emmener votre nouveau chien chez lui, il sera stérilisé et équipé d’une puce électronique. Vous serez alors inscrit comme nouveau propriétaire.  Des brochures d’information reprenant certains conseils utiles sont également disponibles pour aider votre nouveau chien à s’installer.

Une participation financière vous sera demandée pour couvrir :

• Le coût de la stérilisation et de la puce.
• Les vaccinations initiales, traitement antipuces et vermifuge.
• Un collier, une médaille d’identification et une laisse.
• Une assurance pour animaux de compagnie gratuite, à court terme, et un paquet de nourriture de départ.

Girl with dog