Les premiers jours avec un nouveau chien abandonné

Les premiers jours dans une nouvelle maison peuvent être particulièrement difficiles pour un nouveau chien, car il ou elle doit s’habituer à vous, à votre maison et à votre routine. L’expérience peut être plus stressante que d’habitude pour un chien qui a vécu dans une maison différente et dans un refuge - alors abordez les choses avec douceur.

• Lorsque vous arrivez à la maison, emmenez directement votre chien à l’endroit où il/elle pourra faire ses besoins en toute tranquillité. Restez-y jusqu’à ce qu’il ait terminé, félicitez-le et emmenez-le ensuite à l’intérieur. Les chiens sont des êtres avec des habitudes et retourneront au même endroit pour faire leurs besoins. Pour plus de conseils, lisez nos articles sur l’éducation à la propreté et ce qu’il faut faire si votre chiot a un accident.

• La cohérence sera très importante pour votre nouveau chien. À vous de fixer les règles de la maison, comme où le chien est et n’est pas autorisé, et de vous assurer que tout le monde s’y tient.

• Tenez-vous dès le premier jour à votre routine quotidienne. Il peut être tentant d’apaiser votre chien abandonné avec des règles souples et des gestes spontanés, mais vous finirez avec un chien instable.

• Dans le même ordre d’idées, ne tombez pas dans le piège de nourrir votre chien à la demande. Son appétit peut être irrégulier au départ, mais il trouvera plus rapidement une routine régulière.

• Pendant les premiers jours, respectez le régime qui vous a été donné par le refuge. Vous pouvez le modifier au fil du temps en passant progressivement de la nourriture ancienne aux nouveaux aliments pendant 5 à 7 jours.

• Ne laissez pas votre chien sans laisse dans les espaces ouverts tant que vous n’avez pas eu l’occasion de pratiquer le rappel dans les zones sécurisées. Le rappel est une partie importante du processus de liaison. Pour plus d’informations, lisez notre article sur le rappel.

• Votre chien aura besoin de quelques jours pour s’habituer à votre ménage, alors ne lui présentez pas de nouvelles personnes avant qu’il ne soit prêt.

• Pour la même raison, si vous avez un chat, ne les présentez pas immédiatement. Essayez d’échanger leurs odeurs afin que votre chat et votre chien aient déjà l’occasion de se découvrir avant d’être effectivement présentés.

• Après sept jours environ, emmenez votre chien chez votre vétérinaire local pour le faire enregistrer et discuter de tout traitement vétérinaire futur. N’oubliez pas d’emporter votre certificat de vaccination.

Girl with dog